I. La Bible :
Nous croyons que la Bible est inspirée de Dieu jusque dans le choix de chaque mot afin de nous communiquer les pensées de Dieu de manière exacte. Ainsi la Bible est sans erreur dans les textes d’origine.
Nous croyons que la Bible est l’autorité absolue de la manière dont nous devons nous conduire dans notre vie. La Bible nous révèle tout ce que nous avons besoin de savoir dans le domaine spirituel.
Nous croyons que la Bible est complète, et que nous ne devons rien ajouter ou retrancher à ce qui y est écrit.
II. Dieu :
Nous adorons un seul Dieu en trois personnes égales, Dieu le Père, Dieu le Fils, Dieu le Saint-Esprit. Dieu est le créateur et le maître souverain de toutes choses. Il est éternel et infini, partout en même temps, Il ne change pas, Il est tout-puissant, Il connaît tout, Il est parfaitement sage, Il est saint (c’est à dire qu’il est séparé du mal, et complètement pur). Dieu est amour, juste et bon.
Nous croyons que chaque être humain doit Lui faire confiance et Lui obéir.
III. La chute de l’homme :
Nous croyons qu’Adam et Eve ont été créés innocents, mais qu’ils ont désobéi à l’ordre de Dieu leur créateur. Ainsi, ils ont perdu leur état de perfection et sont tombés sous le jugement de Dieu. Tous leurs descendants ont hérité de leur nature déchue qui est tournée vers le mal, et sont esclaves de Satan. L’homme est donc sous la condamnation de Dieu par sa mauvaise nature et ses mauvaises actions. Il est en route vers la perdition éternelle.
Nous croyons que tout être humain est responsable devant Dieu et doit choisir sa destinée éternelle.
IV. Jésus-Christ et son œuvre :
Nous croyons que Jésus-Christ a pris la forme humaine, qu’Il a été conçu par le Saint-Esprit et qu’il est né d’une vierge.
Jésus est autant réellement homme que réellement Dieu. Il est demeuré parfaitement saint et vrai, et il ne s’est jamais trompé. Jésus est le Messie qu’attendait Israël, et le seul Sauveur des hommes. Jésus est mort volontairement sur la croix et a porté la punition à notre place. Il a été enseveli dans le tombeau puis il est ressuscité.
Jésus est maintenant le seul médiateur entre Dieu et les hommes, Il est l’avocat des chrétiens et intercède pour eux auprès du Père. Il est le Créateur et le Seigneur de toutes choses. Il reviendra corporellement pour prendre ses saints avec Lui et établir son règne glorieux. Il demeure le juge des vivants et des morts. Jésus-Christ est le rocher sur lequel repose notre foi, Il est le Chef de nos églises.
V. Le Salut par la foi :
Nous certifions que l’homme doit se repentir de ses péchés et croire dans l’œuvre que Jésus a accomplie pour lui sur la croix en mourant à sa place pour payer la condamnation de ses péchés. Ainsi, le pécheur repentant et croyant est justifié, passe par la régénération par l’Esprit-Saint et il est sanctifié par la grâce de Dieu. Nous croyons que le croyant a la rédemption totale de l’âme et de l’esprit, puis de son corps à la résurrection.
Nous croyons que la marche par la foi de l’enfant de Dieu a inévitablement pour fruit une vie sainte qui est la marque de la véritable nouvelle naissance.
Nous croyons que les vrais croyants dans le monde ont la vie éternelle et peuvent avoir la certitude de leur salut. Ils confessent avec humilité que Dieu leur a donné Sa vie, tout en reconnaissant que ce n’est pas parce qu’ils sont meilleurs que les autres.
VI. Le Saint-Esprit et son œuvre :
Nous croyons que le Saint-Esprit est Dieu. Le Saint-Esprit a été envoyé par le Seigneur Jésus-Christ de la part de Dieu le Père afin de l’introduire dans le Corps de Christ qui est l’Eglise. Son ministère consiste à convaincre le monde de péché, de justice et de jugement, puis à régénérer celui qui croit, le sceller, et faire sa demeure en lui. Il rend possible la communion joyeuse du croyant avec Dieu et avec ses frères.
Le Saint-Esprit conduit le croyant, intercède avec lui et l’enseigne en l’éclairant et appliquant à son cœur les vérités de la Bible. Le Saint-Esprit est toujours en accord avec les vérités de la Bible dont Il est l’auteur.
Le Saint-Esprit rend témoignage de Christ et rend le chrétien capable de témoigner, de faire des progrès et de persévérer dans la sanctification jusqu’à la gloire. Toute prière et toute œuvre doit dépendre de Son action.
VII. Le Baptême :
Nous croyons que le baptême d’eau par immersion totale est le symbole ordonné par Dieu pour témoigner que le croyant est purifié de ses péchés, qu’il est ensevelit et ressuscité dans son union avec Christ. Nous croyons que le croyant qui est passé par la nouvelle naissance doit obéir à cette ordre du Seigneur Jésus.
VIII. La Sainte-Cène :
Nous croyons que le repas (appelé la Cène) qu’a institué le Seigneur pour commémorer et proclamer sa mort expiatoire sur la croix doit être observé dans les églises locales jusqu’à ce que le Seigneur revienne.
Nous croyons que le pain et le fruit de la vigne sont les symboles du corps brisé et du sang versé de notre Sauveur. En y participant, les chrétiens témoignent qu’ils forment un seul corps avec le Seigneur Jésus-Christ. En observant cette ordonnance, les chrétiens proclament aussi leur ferme assurance du retour de Jésus-Christ.
IX. Le retour du Seigneur :
Nous croyons que Jésus-Christ reviendra en personne pour enlever son Eglise. Ce retour aura lieu avant la Grande Tribulation, alors commencera Son Royaume de mille ans, promis par les prophètes de l’Ancien et du Nouveau Testaments.
X. Satan :
Nous croyons à l’existence des anges, dont le premier en rang a péché par orgueil. Il est devenu Satan, chef d’un grand nombre de démons qui l’ont suivi dans sa rébellion. Satan est l’ennemi de Dieu et de l’homme et il a entraîné le premier homme dans la transgression et la chute. Il s’oppose en particulier au sang de Christ et au salut par grâce.
Nous croyons que Satan a été jugé à la croix de Christ et qu’il sera enchaîné et jeté dans l’abîme pendant la période du règne de Christ. Lorsque les mille ans seront accomplis, il sera relâché afin de séduire les nations. Tous ceux qui seront séduits et l’auront suivi dans sa dernière rébellion seront anéanti. Finalement Satan sera jeté pour l’éternité dans l’étang de feu et de souffre.
XI. L’église locale :
Nous croyons que l’église locale est, selon la Bible, une assemblée de croyants nés de nouveau, ayant Jésus-Christ pour Seigneur et Sauveur. Ses membres sont appelés hors du monde et refusent de tolérer parmi eux aucun péché connu. Ils sont consacrés à leur Seigneur.
Ayant reçu l’évangile avec joie, et ayant été baptisés sur la base de leur foi, ils persévèrent dans l’enseignement des apôtres (la Bible), dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain (la Cène), dans les prières et dans l’unité du Saint-Esprit.
Nous croyons que l’église locale doit être séparée de l’Etat, et doit être complètement indépendante de toute autre autorité que celle de Jésus-Christ.
Lorsqu’un nouveau baptisé se rattache à l’église locale, il entre dans une union avec ses membres et s’engage dans les responsabilités réciproques.
XII. La sanctification du dimanche :
Nous croyons que conformément à l’exemple des apôtres et des premiers chrétiens, le premier jour de la semaine doit être considéré comme jour du Seigneur. Nous employons donc le dimanche à édifier nos âmes dans nos assemblées et à pratiquer des œuvres d’amour.
XIII. Le gouvernement civil :
Nous croyons que le gouvernement civil est établi par Dieu dans l’intérêt et le bon ordre de la société. Dieu nous demande de prier pour les autorités qui nous gouvernent, de les honorer. Nous leur devons obéissance dans tout ce qui n’est pas contraire aux enseignements des Saintes-Ecritures. Selon cette parole du Seigneur :« Rendez à César ce qui est à césar et à Dieu ce qui est à Dieu. » Matthieu 22.21